Accueil
puce Accueil

Le mot du Président

Bienvenue
sur le site du Comité Autriche
des Conseillers du Commerce Extérieur de la France !

L'Autriche est un pays d'environ 8,5 millions d'habitants, c'est un Etat fédéral (9 Länder) neutre d'Europe centrale, membre de la Communauté européenne depuis 1995 et de la zone Euro. L'économie autrichienne se porte bien comme le montrent quelques chiffres clés (est. 2016, source : WKO) : croissance 1,5%, inflation 0,9%, taux de chômage 6,1%, déficit -1,6%, PIB par habitant Eur 36.730,- (37.329,- attendus en 2017, 4e place en Europe). C'est un pays essentiellement de PME où le poids du tissu industriel reste très présent (28,3% %du PIB en 2014 contre 19,6% en France, source : Banque Mondiale), les clusters jouent un rôle important et la R&D est fortement soutenue par l'Etat.

Sa situation géographique (elle compte huit voisins : Allemagne, Hongrie, Italie, Liechtenstein, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suisse), son histoire, la qualité de son système de formation et de sa main-d'œuvre ainsi la bonne santé de son économie font de l'Autriche un pays attirant tant pour son marché intérieur que par le potentiel des pays de la région CEE.

L'Autriche n'est pas l'Allemagne, c'est un pays où le relationnel joue un rôle essentiel. Néanmoins la ponctualité, le respect des délais, la réactivité face aux demandes plus un certain formalisme sont des valeurs qui vous aideront dans vos démarches pour approcher le marché autrichien.

Les conseillers du Commerce extérieur de la France, ce sont 21 membres actifs au service de la France et représentant la plupart des secteurs de l'économie. Leur rôle est principalement de quatre ordres :

  • le conseil des autorités françaises : grâce à leur expérience du terrain, ils sont une source d'informations essentielle pour les représentations économiques et commerciales françaises en Autriche (Ambassade avec son Service économique ou Business France) ;
  • le soutien de la formation notamment auprès du lycée français de Vienne et de sa classe préparatoire aux grandes écoles de commerce mais également de l'université d'économie de Vienne (Wirtschaftsuniversität) ;
  • l'accueil et l'accompagnement des V.I.E en étroite collaboration avec Business France : le Grand Prix V.I.E étant une manifestation appréciée et très suivie ;
  • la représentation auprès des principaux acteurs de l'économie autrichienne, comme les grands donneurs d'ordres ou la presse économique.

CCE, chambre de Commerce, Business France et ambassade constituent une équipe soudée au service de l'export et à la disposition des entreprises françaises afin de leur faire découvrir l'Autriche et son économie, de faciliter leur implémentation et de leur ouvrir les portes d'un marché attractif au cœur d'une région en pleine croissance.

Nous vous attendons !

Jean-François Diet
Président

Partager cet article |


Accueil| Réalisation : Eolas Groupe Business & Decision